Pour créer des campagnes mémorables, il faut savoir se démarquer en prenant des risques. Mais les concepts créatifs puissants et les visuels percutants ne sont pas les seuls sujets dans lesquels les spécialistes sensibles aux tendances peuvent faire effet. La musique offre une voie royale pour l'innovation, notamment parce qu'il s'agit du meilleur moyen de construire un récit convaincant en créant un raccourci émotionnel vers les valeurs de leur entreprise.
Alors, en matière de musique, comment rester à la pointe ? Quels genres musicaux devriez-vous privilégier pour accompagner vos prochaines campagnes ?
Nous avons examiné pour vous les stratégies audios et les tendances publicitaires :
Tendances Musicales de 2026
De l'identité sonore à la musique d'habillage, il n'a jamais été aussi important de choisir la bonne bande-sonore.
Les audiences d’aujourd’hui attendent une musique qui leur semble personnelle, émouvante et authentique, ce qui, combiné à des évolutions culturelles et technologiques en constante mutation, contribue à façonner les tendances musicales. Voici quelques-unes des principales tendances que nous prévoyons pour 2026.
Le son au service d'un objectif
Pour créer une campagne qui captive, vous devez raconter des histoires vraies, qui font ressentir et réfléchir votre public. C'est là qu'intervient la musique de haute qualité, créée par des êtres humains. Renforcez votre récit avec de la musique authentique qui créera un écho émotionnel auprès de votre public.
Chez Audio Network, nous nous engageons à ne jamais utiliser l'IA pour produire notre musique, car nous accordons une grande importance à la créativité humaine. Nous investissons dans le talent humain, en donnant les moyens aux artistes, compositeurs et producteurs les plus brillants et les plus talentueux du monde entier d'enregistrer leurs histoires dans les meilleurs studios du monde.
Des sons authentiques
Le bon côté d’un monde où la musique bon marché et générée par l'IA devient une béquille pour les spécialistes du marketing les moins créatifs, c'est qu'il permet aux marques qui accordent vraiment de l'importance à l'authenticité de se démarquer. Opter pour des sons authentiques est un excellent moyen de démontrer votre engagement envers la qualité, notamment parce que l'IA n'est tout simplement pas capable de créer de tels sons, comme le rapporte Vox :
« Les modèles d'IA actuels sont susceptibles d'exclure une grande partie de la musique, en particulier celle issue de traditions musicales antérieures à la technologie d'enregistrement et d'origine non occidentale. Tels qu'ils sont actuellement conçus, ils sont plus susceptibles de produire des sons stéréotypés au sein d'un genre ou d'un style que de produire quoi que ce soit de particulier, sans parler d'innovant ou d'intéressant. »
En sélectionnant des sons locaux authentiques, vous démontrez également votre connaissance des marchés locaux et reflétez une conscience poussée des tendances musicales commerciales, qu'il s'agisse de la domination mondiale de la pop latine et des Afrobeats, ou de la prolifération de sons hybrides qui enflamment les charts à travers le monde.
Chez Audio Network, nous donnons aux artistes, compositeurs et producteurs du monde entier les moyens de créer une musique exceptionnelle qui communique toute la richesse culturelle de leurs communautés. De la K-pop à l'orchestration traditionnelle chinoise, du reggaeton au tango, de l'Afroswing à l'amapiano, découvrez un monde de musique dans notre catalogue en amélioration constante.
La narration cinématographique dans les campagnes de marque
La narration cinématographique consiste à utiliser la puissance émotionnelle, la profondeur visuelle et les techniques narratives du cinéma pour créer un marketing qui s'apparente davantage à une expérience cinématographique qu'à une publicité.
Il ne s'agit pas seulement de vendre un produit, mais aussi de faire vivre au public une expérience mémorable ; Prenons l'exemple de la campagne 2023 d'Apple, intitulée « The Greatest ».
Bien sûr, pour raconter des histoires à grande échelle, il faut une bande-son de qualité. Des morceaux orchestraux épiques aux compositions hybrides, nous aidons les marques à pérenniser leurs campagnes grâce à une qualité intemporelle et un son moderne.
Retro Revival : synthés des années 80 et pop nostalgique
La nostalgie reste l'une des armes les plus puissantes dans l'arsenal des publicitaires, et rien n'est plus nostalgique qu'une bande-son rétro. En 2026, nous nous attendons à voir les marques remettre au goût du jour des tubes emblématiques des années 80 et 90 afin de susciter des liens émotionnels avec les publics des générations Y et Z, en favorisant un sentiment de confort et de confiance, et en se démarquant du bruit de la musique contemporaine.
Bien sûr, l'obtention d'une licence pour des morceaux du commerce peut être coûteux et compliqué. Si vous recherchez des sons tout aussi mélancoliques, nous avons des tonnes d'idées de playlists, avec plein de morceaux pré-cléarés couvrant les ambiances des années 80 et 90, allant du hip-hop aux boys bands, en passant par les soirées dance et les raves old school.
En savoir plus
Maintenant que vous savez à quoi ressembleront les marques en 2026, pourquoi ne pas consulter nos autres blogs ? Nous abordons tous les sujets, des conseils sur les licences musicales aux idées de branding et d'affaires qui font mouche.


